Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement septième semestre

En alternant, exposés méthodologiques, temps d’échanges et temps de réflexions individuelles et collectives, l’étudiant.e sera progressivement amené à améliorer ses outils de communication (CV, Lettres de motivation, entraînement à l’entretien de recrutement, profil sur les réseaux sociaux, etc) et à développer un portefeuille de compétences en lien avec ses aspirations professionnelles. Il devra participer à l’élaboration d’un support de présentation de sa formation, destiné à être présenté à des personnes extérieures à l’université ou des étudiants de licence.

L’objectif de cet enseignement est d’accompagner l’étudiant.e en le dotant d’outils lui permettant de communiquer sur sa formation dans diverses situations de recrutement et de diffusion de connaissances.

Session 1 : présentiel et participation
Session 2 : ///

(1) Mettre en œuvre des techniques de recherche d'emploi et de stage et plus précisément  et plus particulièrement :

(1.1) Adapter ses outils de communication (CM, LM,…) à l’objectif et à la structure visés,
   (1.2) Identifier ses compétences professionnelles et personnelles, les organiser dans un portefeuille de compétences afin de les    rendre visible pour soi et les autres,
   (1.3) Pouvoir présenter sa formation à différents publics (universitaires, lycéens, professionnels, etc.)