• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Cet enseignement s’articule autour de temps de regroupement permettant un travail collectif ou individuel sur des problématiques et pratiques rencontrées durant le stage.

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement vise à accompagner l’étudiant dans l’élaboration d’un écrit synthétique sur son stage qu’il présentera oralement au groupe

Lire plus

Évaluation

Session 1 : présentiel et participation
Pas de Session 2 ou et pas d’examen dérogatoire

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD12h

Compétences visées

(1) Analyser sa place et sa pratique professionnelles, notamment :

   (1.1) Intégrer une démarche d’auto-supervision de ses pratiques et pouvoir spécifier ses besoins de supervision,

   (1.2) Respect de l’éthique et de la déontologie des psychologues,

   (1.3) Elaborer un écrit professionnel et le présenter oralement 

Lire plus

Bibliographie

*Simon, C. & Soidet, I. (2020). Analyse de pratiques d’accompagnement en VAE : du développement professionnel à la co-construction du métier. In I. Soidet, I. Olry-Louis & S. Blanchard, L’orientation tout au long de la vie. Théories psychologiques et pratiques d’accompagnement. Paris : L’harmattan.
*Vinatier I. (2012). Réflexivité et développement professionnel : Une orientation pour la formation. Toulouse : Octarès éditions.
*Code de déontologie des psychologues, https://www.psychogeronto.eu/IMG/pdf/codedeonto.pdf

Lire plus