Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement dixième semestre

- Parcours Travail et RH :

Cet enseignement est constitué de conférences assurées par des professionnels des ressources humaines. Ces conférences sont suivies de discussions débats avec les étudiants animés par un enseignant titulaire. Ces conférences pourront donc être :

- soit une présentation des activités professionnelles quotidiennes

- Parcours Ergonomie :

Il s’agit de conférences assurées par des professionnels de l'Ergonomie suivies de « discussions-débats » avec les étudiants. Les professionnels font part de leurs pratiques quotidiennes de travail en entreprise qu’ils soient consultants indépendants œuvrant au sein de cabinets conseils, Ergonomes internes travaillant dans l’enceinte d’une grande entreprise, chercheurs présentant l’état d’une question qui fait d ébat au sein de la communauté. Ces conférences pourront donc être :

- soit une présentation des activités professionnelles quotidiennes (avantages et difficultés de l’exercice du métier, stratégies quotidiennes de travail, exemple de gestion de situations classiques ou critiques, présentation du déroulement d’une étude de terrain, ...)

- soit orientées vers une thématique particulière qui s’impose en raison de l’actualité sociale (ergonomie des service, ergonomie routière, ergonomie et processus dynamiques, ...).

Faciliter l’intégration avec des conférences de professionnels de haut niveau présentant leurs propres pratiques professionnelles.

Validation par la présence