Historique, psychologie du travail, orientation et ergonomie

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement septième semestre

À travers une présentation croisée, les étudiants seront en mesure de mieux cerner les champs d'investigation et les domaines d'application de la psychologie de l’orientation, de la psychologie du travail et de l’ergonomie et de mieux comprendre leur complémentarité et leurs apports respectifs, leurs enjeux scientifiques et sociétaux et l'actualité de leurs travaux.

L'objectif de ce cours est d’initier les étudiants à l’histoire et au développement de la psychologie de l’orientation, de la psychologie du travail et de l’ergonomie.

Examen standard, examen dérogatoire et session 2 : une épreuve sur table d’1h30 (questions de synthèse sur l'un des trois volets de l'enseignement).

(1) Connaître et promouvoir des modèles théoriques propres à l’histoire de la psychologie de l’orientation, de la psychologie du travail et de l’ergonomie et notamment :

(1.1) Savoir se repérer dans l’histoire de son champ disciplinaire,
    (1.2) Pouvoir situer ses pratiques dans l’histoire de sa discipline

• Falzon, P. (2004) Ergonomie. Paris : Presses Universitaires de France.  (cf. Chapitres 2 et 3)
• Lévy-Leboyer, C., & Sperandio, J.-C. (1987). La psychologie du travail en France naissance et développement. In C. Lévy-Leboyer & J.-C. Sperandio (dir.) Traité de Psychologie du Travail (pp.9-18). Paris : PUF
• Soidet, I., Blanchard, S., & Olry-Louis, I. (2018). S’orienter tout au long de la vie : bilans et perspectives de recherche. Savoirs, 18(3), 13-51.
• Blanchard, S. & Soidet, I. (2020). Quelques problématiques actuelles pour une psychologie de l’orientation tout au long de la vie. In I. Soidet, I. Oly-Louis et  S. Blanchard (dir), L’orientation tout au long de la vie, théories psychologiques et pratiques d’accompagnement. Paris : L’Harmattan.
• Clot, Y. (1999). Les histoires de la psychologie du travail : approche pluri-disciplinaire. Toulouse, Octarès (2ème éd. Augmentée).