Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement septième semestre

Le cours présentera les principales théories psychologiques et psychosociologiques des organisations (l’école des relations humaines; l’école des systèmes sociaux; l'école de la culture d’entreprise; l’école socio-technique; l’école néoclassique…). Les séances de TD s’appuieront sur des études de cas et des exposés centrés sur les interactions entre individus au sein des organisations. Seront abordés les thèmes suivants:

1. Interactions sujet/travail
  2. Interactions individus/groupe

3. Dynamique des organisations de travail

L'objectif est double: présenter les principales théories psychologiques et psychosociologiques des organisations et conforter l’apprentissage du travail en groupe.

Session 1: Examen standard : Note d'exposé (50%) et épreuve sur table en 1h30 (50%); Examen dérogatoire: épreuve sur table en 1h30.

Session 2 : épreuve sur table en 1h30.

Savoir repérer les comportements au travail et les analyser en fonction des théories psychologiques et psychosociologiques des organisations.

• Bobillier-Chaumon, M-E. et Sarnin, P. (2015). Manuel de psychologie du travail et des organisations : Les enjeux psychologiques du travail. Paris : De Boeck Sup
  • Louche, C. (2019). Psychologie sociale des organisations (4e éd.). Paris : Dunod
  • Teiger, C. (1993). L’approche ergonomique : du travail humain à l’activité des hommes et femmes au travail. Education Permanente, 116, 3, 72-76