Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement neuvième semestre

Cet enseignement vise l’étude du développement de l'adulte en orientation, au travail et en formation à travers les notions de transitions socio-professionnelles (ajustements, retentissements socio-émotionnels), de trajectoire de carrière (construction des projets, stratégies de gestion des parcours, mobilités professionnelles, reconversions, facteurs et mécanismes psychosociaux associés), de dynamique identitaire et de transformation des représentations générées par le dialogue et par l’expérience, en débouchant sur la notion de d'environnement capacitant et sur ses applications dans les organisations et en matière d'accompagnement. Y seront abordées des problématiques spécifiques en conseil d’orientation et de carrière en cours de vie active ainsi que la notion de formation et d’apprenance, à travers la présentation de certains dispositifs, et l’initiation aux techniques de l’entretien d’explicitation.

Cet enseignement vise à doter les étudiants des connaissances relatives à l’étude du développement de l'adulte en orientation, au travail et en formation.

Session 1 : dossier.

Session 2 : dossier.

1. Développer des connaissances approfondies sur les principales théories et modèles utilisés en psychologie de l’orientation, particulièrement : (1.1) Développer des savoirs sur les mécanismes de développement de l’adulte et de (co)construction des intentions d’avenirs et des projets professionnels ; (1.2) Construire une approche de l’accompagnement en orientation théoriquement située.
  2. Construire et promouvoir dans les institutions des environnements capacitants (méthodes éducative à l’orientation, dispositif réflexifs et animation de groupe)

Carré, P. (2020). Pourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l’apprenance. Paris : Dunod.

Cohen-Scali, V., & Guichard, J. (Eds. ) (2008). Identités et Orientations, 1 et 2. Numéros thématiques de L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 37 (3 et 4).

Masdonati, J., & Zittoun, T. (2012). Les transitions professionnelles : processus psychosociaux et implicati,ons pour le conseil en orientation. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 41 (2), 229-253.

Vermersch, P. (1994). L’entretien d’explicitation en formation initiale et continue. Paris : ESF.

Vonthron, A.M. & Vayre, E. (2017). Réintégration au travail dans l’organisation après une longue absence : une transition professionnelle multiforme. In I., Olry-Louis, A.M., Vonthron, E., Vayre, & I.,Soidet (Eds.). Les transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales (pp. 235-255). Paris : Dunod.