• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Les cours sont abordés selon une progression mesurée destinée à se saisir de :

L’Analyse des activités de conception,

Le Rôle de l’ergonome dans les processus de conception,

Une Présentation détaillée des méthodes et des techniques mises en œuvre en ergonomie de conception :

Analyse fonctionnelle,

Méthodologie participative : Rôle, implication, coordination et coopération des différents acteurs de terrains (architectes, ingénieurs, designers, ...), implication, statut et conditions de coopération des opérateurs dans la conception.

Analyse des situations de référence, identification et prise en compte de la variabilité,

Les modalités et moyens d’une Evaluation des systèmes techniques,

Les Techniques de simulation, d’expérimentation et d’évaluation du travail futur,

Le Maquettage et prototypage,

Les fondements de la Méthodologie de conduite de projets industriels.

Lire plus

Objectifs

  • Savoir repérer et analyser les situations de référence.
  • Se familiariser avec les techniques de simulation, d’expérimentation et d’évaluation du travail futur.
  • Se familiariser avec les techniques de maquettage et de prototypage.
Lire plus

Évaluation

Session 1 : dossier collectif.

Session 2 : dossier collectif.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h