• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Cet enseignement a été conçu afin de permettre l’élaboration et la conduite d’une intervention ergonomique :

− Etude, analyse et reformulation de la demande sociale en termes ergonomiques,

− Analyse, confrontation et mise en perspective des points de vue des différents acteurs de l’entreprise sur la question sociale posée,

− Analyse systémique de la situation de travail dans ses dimensions sociales, humaines, économiques, techniques,

− Mise en évidence des conditions de l’activité de travail qui peuvent influencer la santé et la productivité,

− Elaboration d’hypothèses sur les facteurs de risques et de dysfonctionnement (en termes de santé, sécurité, fiabilité),

− Mise en œuvre d’une méthodologie de l’intervention pertinente en regard des problèmes et des questions soulevés (observations, entretiens, questionnaires, auto-confrontation, restitution, ...)

− Elaboration d’un diagnostic de la situation de travail,

− Proposition de pistes de solutions ou de recommandations ergonomiques.

Lire plus

Objectifs

Savoir répondre à un « appel d’offre » en élaborant un projet d’intervention cohérent en regard de la demande sociale.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Dossier

Session 2 : Dossier

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h