Domaine : Sciences humaines et sociales

 
Mention : Psychologie sociale, du travail et des organisations (PSTO) [Master]

Psychologie sociale : Recherche, Etudes, Interventions

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Présentation

Le parcours Psychologie Sociale: Recherche, Études, Interventions prépare des professionnels formés intensivement aux modèles, méthodes et techniques développés en psychologie sociale selon une perspective internationale. Implantée depuis 1975 à l’Université Paris Nanterre, la formation ouvre un large éventail de métiers depuis ceux consacrés à la recherche académique ou à la recherche-développement (produits et services), aux métiers des études (bien-être et santé, consommation, environnement et développement durable, communication) et aux interventions visant un changement à l’échelle des individus et des organisations (performance, diversité, etc.). Les deux années permettent d’élaborer un parcours personnalisé ouvert vers des métiers connus (par ex., chargés d’études) et de nouveaux métiers en prise avec les évolutions sociétales et technologiques, et les modes de vie.

Lire plus

Organisation

La formation se déroule sur deux ans. La première année consolide les connaissances théoriques (influences sociales, relations intergroupes, croyances idéologiques, gestion des conflits, etc.) et méthodologiques (approches expérimentales et qualitatives, enquêtes en ligne, etc.). Des enseignements sur des domaines professionnels sont ouverts (santé, marketing). Le mémoire de recherche est basé sur la preuve. Un premier stage professionnel (200 heures) est choisi.

La deuxième année, l’accent est mis sur une formation professionnelle qui implique des spécialistes du marketing des produits et services, de la prévention et de la promotion de la santé (santé publique), ainsi que des spécialistes de l’environnement et du domaine des transports et de la mobilité. La formation est attentive aux évolutions technologiques et numériques, avec des cours sur l’expérience utilisateur. Un stage professionnel de 300 heures et un mémoire, qui connecte l’expérience de ce stage avec les connaissances théoriques et méthodologiques adossées à la psychologie sociale, complètent la formation de cette deuxième année. Les stages peuvent prendre la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Sous réserve d’éligibilité, le titre de psychologue est accessible avec ce parcours (spécialisation ADELI : psychologie sociale).

Un parcours aménagé sera négocié pour les étudiants qui préparent une admission en Doctorat au niveau national ou international et à la préparation aux contrats doctoraux et autres financements.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M1 Psychologie sociale : Recherche, Etudes, Interventions

M2 Psychologie sociale : Recherche, Etudes, Interventions

Admission

Conditions d'accès

Master 1 :

Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) : Recrutement uniquement sur dossier pour tous.

Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

Mentions de Licences conseillées : Licence de Psychologie.
NB : seuls les étudiants ayant obtenu une licence de psychologie pourront prétendre à l’attribution du titre de psychologue (décret 90-255 du 22 mars 1990) à l’issue du M2.

Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : Avoir une excellente maîtrise des matières liées à la psychologie sociale.

En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : aucun pré-requis.

Sont également appréciés :
- Le choix d’options de psychologie sociale lors du cursus.
- Stage(s) en rapport avec les domaines liés à la psychologie sociale

Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
-Spécification des acquis et projet

Master 2 :

Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) : Recrutement sur dossier + épreuve écrite + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à la fois à une épreuve écrite et à un oral/entretien).

Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

Mention(s) de Master conseillée(s) : Master de Psychologie

Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Avoir une excellente maîtrise des matières liées à la psychologie sociale

En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
Le stage de L3 est obligatoire (ou équivalent) et doit avoir montré les capacités du candidat à intégrer le master et assurer avec
compétences les stages obligatoires de master. D’autres expériences professionnelles en rapport avec le domaine du master seront
appréciées.

Est  également apprécié : Stage(s) en rapport avec les domaines liés à la psychologie sociale.

Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
- Spécification des acquis et projet

Lire plus

Capacité d'accueil

Master 1: 35

Master 2: 35

Lire plus