Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement huitième semestre

Les thèmes de mémoire sont disponibles sur le site du département https://dep-psycho.parisnanterre.fr/navigation/m1-psychologie-sociale-appliquee/seminaires-de-recherche-m1-soc/ Pour le première semestre, sur la base d’une thématique de recherche présente dans l’équipe de recherche de psychologie sociale, l’étudiant/l'étudiante devra réaliser une revue de question, élaborer une problématique et des hypothèses spécifiques, et construire un plan expérimental.
Validation: Un document écrit présentant, en accord avec l’enseignant/l'enseignante, soit la revue de la littérature et la problématique sous-tendant la recherche, soit la méthodologie complète utilisée pour la recherche.
L’élément pédagogique est validé par un résultat (Admis ou Défaillant). Pour le second semestre, après validation de sa problématique et de son plan d’expérience, l’étudiant/l'étudiante doit élaborer le matériel expérimental réaliser les passations, analyser statistiquement les données ainsi obtenues et discuter ses résultats. Il/elle doit ensuite rédiger un rapport de recherche complet.

L'objectif est mener à bien un projet de recherche original, de sa conception au rendu du document final.

Validation : Une note basée sur l’investissement de l’étudiant/l'étudiante dans son travail de recherche tout au long de l’année, sur un rapport de recherche présenté au format article scientifique, et une soutenance devant un jury composé d’au moins 2 enseignants-chercheurs. Attention, le document "Fiche éthique mémoire" doit être impérativement complété et rendu le jour de la soutenance de mémoire.
L’élément pédagogique est validé par une note.

Acquérir des compétences méthodologiques nécessaires à la maitrise de la recherche de type expérimental