• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

L’objectif de cet enseignement est l’étude approfondie des déterminants de la santé des populations et de la mise en place d’une ou des stratégies d’amélioration de la santé et de la réduction des inégalités de santé entre les populations.
Un premier volet plutôt organisationnel présentera les dispositifs et organismes permettant de surveiller et d’observer l’état de santé des populations, de lutter contre les épidémies, la prévention, l’information, la réduction des risques, l’organisation du système de santé et sa capacité à répondre aux besoins de prévention (ARS, INPES, ANSES etc.).
Nous aborderons ensuite les principes de la démarche d’éducation, d’organisation et d’intervention pour le maintien et l’amélioration de la santé.
L’objectif pédagogique est de permettre à l’étudiant d’appréhender et de comprendre le schéma régional de santé et les stratégies de la politique de santé. La question de l’évaluation et de la démarche d’évaluation en santé publique sera également abordée..

Lire plus

Objectifs

Il s'agit d'étudier les déterminants de la santé publique et les politiques de santé publique ; d'en comprendre les mécanismes et d'être en mesure de participer à la mise en œuvre des moyens d'action sur le champ de compétence en psychologie sociale appliquée à la santé et aux organisations.

Lire plus

Évaluation

Dossier à réaliser ou étude de cas (avec possibilité d'une présentation orale) ou bien une épreuve écrite de 2h.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Bibliographie

DiClemente, R.J., Dalazar, L.F., & Crosby, R.A. (2011). Health behaviour: Theory for Public Health: Principles, Foundations, and Applications. Jones & Bartlett Publishers.
Girard JF, et Eymeri JM. (1998). Quand la santé devient publique. Paris : Hachette littératures
Leviton, L. C. (1996). Integrating psychology and public health : Challenges and opportunities.
American Psychologist, 51, 42-51
Prestwich, A., Sniehotta, F., Whittingon, C., Dombrowski, S. U., Rogers, L., Michie, S. (2014). Does theory influence the effectiveness of Heath Behavior Interventions ? : Meta-Analysis. Health Psychology, 33, 465-475.

Lire plus