Langues et cultures étrangères

Enseignement septième semestre

De l’art domestiqué au corps surveillé : les représentations du corps dans la vie artistique portugaise avant et après 1974
Evoquer la vie artistique portugaise des XXe et XXIe siècles c’est inévitablement convoquer la frontière de l’avant et de l’après Révolution des Œillets d’avril 1974. Nous verrons comment le dispositif de surveillance et de censure, imposé par l’Etat Nouveau, a conditionné les mentalités, a eu une influence directe sur la liberté de création des artistes et sur leurs représentations du corps physique et du corps social. La démocratisation du pouvoir a permis la suppression des commissions de censure et de la police politique, mais comment déconstruire un système de persuasion destiné à agir durablement sur les mentalités ? La démocratie a-t-elle rendu aux artistes leur totale liberté d’expression ? A partir d’exemples des diverse domaines artistiques, nous analyserons un passé récent en comparaison avec l’extrême actualité qui n’admet pas toujours toutes les images du corps.

Elargir ses connaissances sur la vie artistique au Portugal, en contexte dictatorial et post-dictatorial ; comprendre au présent les conditionnements du passé et leurs conséquences sur les différentes aires artistiques

Contrôle continu : exposé oral et dossier écrit sur un sujet ou un ouvrage choisi en accord avec l'enseignant
Contrôle dérogatoire : Présentation d’un dossier (sujet avec accord de l’enseignant contacté au préalable)

Portugais C1, français C1

José Gil, Portugal hoje: O medo de existir, Lisboa, Relógio D’Água Editores, 2008. Ricœur, Paul, La mémoire, l’histoire, l’oubli, Paris, Éditions du Seuil, 2000. Graça Dos Santos, Le spectacle dénaturé, le théâtre portugais sous le règne de Salazar, 1933-1968, Paris, CNRS Éditions, 2002. Graça Dos Santos, « La réincarnation de l’absence : les paradoxes des processus mémoriels de l’État Nouveau de Salazar », in Erich Fisbach, Roselyne Mogin-Martin, Christophe Dumas (org.), Après la dictature la société civile comme vecteur mémoriel, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 73-83. Matériaux pour l’histoire de notre temps, « Mémoires d'avril : 1974-2004, trente ans de la révolution des œillets au Portugal », octobre-décembre 2005, n°80. Carole Talon-Hugon, L’art sous contrôle, Presses Universitaires de France / Humensis, Paris, 2019. Laurent Cauwet, La domestication de l’art, La Fabrique éditions, Paris 2017. Frédéric Gros, Désobéir, Albin Michel-Flammarion, Paris, 2017.