Le paradigme cognitiviste : analyse critique et alternatives

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours visera dans un premier temps à revisiter des éléments épistémologiques fondamentaux permettant de développer un regard critique sur la psychologie expérimentale et le paradigme dans lequel elle évolue: le paradigme cognitiviste. Le cours visera ensuite à aider les étudiants à identifier des objets d'étude en psychologie cognitive et/ou neuropsychologie actuellement abordés sous des angles paradigmatiques différents et à proposer des programmes de conférences qui permettrait de confronter ces approches.

Lire plus

Objectifs

Développer une analyse critique du paradigme cognitiviste actuel

Lire plus

Évaluation

Écrit + oral

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Le paradigme cognitiviste : analyse critique et alternativesCM24h

Bibliographie

Varela, F., Thompson, E., Rosch, E. (1993). L'inscription corporelle de l'esprit. Paris : Editions du Seuil.
Fourez, G. (2009). Apprivoiser l’épistémologie. 3eme édition. Bruxelles : De Boeck.
Ghiglione et Richard (1999): Cours de psychologie; 2 : Bases, méthodes, épistémologie. 3eme édition. Paris: Dunod
Vauclar J. et Nicolas S. (2007) : Localisation cérébrale des fonctions mentales : de la cranioscopie de Gall à l’IRMf. Marseille : Solal.

Lire plus