Droit et science politique

Enseignement neuvième semestre

Les images cartographiques et les représentations graphiques qui rendent compte du fonctionnement et de l’organisation du monde sont aujourd’hui omniprésentes dans les paysages que nous fréquentons, de l’école aux mondes des médias. Les représentations visuelles sont des descriptions du réel dans lesquels les autrices et les auteurs incorporent une part de leur imaginaire. Elles répondent, comme les textes, à des principes d’élaboration éthique, politiques et techniques que ce cours propose d’explorer selon deux axes, théoriques et pratiques. 1. Déconstruire la carte. Nous proposerons aux étudiant·es de procéder à un exercice de « déconstruction » pour mieux percevoir et comprendre les processus d’organisation et de « production » territoriale (à toutes les échelles, du local au global), à travers des thèmes essentiels (Migrations, frontières et circulations globales, inégalités et colonialisme, expressions socio-économique du fonctionnement néolibéral du monde). Nous verrons pourquoi et comment la carte est un objet qui représente tout sauf la réalité, est le produit d’une construction intellectuelle subjective et par conséquent, une représentation facile à « manipuler » et très efficace à utiliser comme instrument de « propagande », mais aussi comme outil de « résistance ». Cette partie du cours est une introduction à la cartographie critique. 2. Imaginer, penser, concevoir assembler, construire une image cartographique : Au cours de cet atelier pratique, nous inviterons les étudiant·es à procéder à la création d’une « (carto)graphie » à partir de données quantitative (statistiques) et qualitatives (informations). Nous explorerons les principes fondamentaux de la cartographie thématique et de la sémiologie graphique (c’est-à-dire de tous les éléments qui servent à fabriquer la carte). L’objectif est de fournir aux étudiant·es les outils et les méthodes pour produire des représentations visuelles dans le cadre des études et recherches en sciences humaines.

Contrôle continu