Domaine : Droit, Economie, Gestion

 
Mention : Science politique [Master]

Risques, Sécurité et Conflits (RISC)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Droit et science politique

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master "Risque, sécurité et conflits", dont la deuxième année est proposée en alternance, forme des analystes spécialisés dans les problématiques d'expertise du risque, des politiques de sécurité et de sûreté, des problématiques de risque à l'international. Le master est ouvert à tous les étudiants ayant ou non suivi un enseignement complet en science politique au niveau de la licence. Il s'appuie sur deux piliers: une formation académique rigoureuse ancrée dans la recherche et une professionnalisation approfondie tout au long du cursus.

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 2 ans, dont une année en alternance (M2). 60 ECTS par année.

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Deux jours par semaine à l'université, trois jours par semaine dans la structure d'alternance.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

deux mois

Programme

Sélectionnez un programme

M1 Risques, Sécurité et Conflits (RISC)

M2 Risques, Sécurité et Conflits (RISC)

Admission

Conditions d'accès

Master 1 :

Un bagage suffisant en sciences sociales, et notamment en science politique est un prérequis du master. Les acquis académiques d’autres disciplines (droit, économie, histoire…) seront également pris en compte s’ils sont en adéquation avec le projet professionnel du candidat. 
La maîtrise d’au moins une langue étrangère est demandée.
Les expériences (stages, emplois) démontrant la capacité du candidat à se projeter dans le monde professionnel seront prises en compte dans l’examen des candidatures :
On appréciera aussi un intérêt démontré pour les thématiques de la défense, de la sécurité, de la gestion des risques, un intérêt pour les activités d’analyse et d’expertise, un intérêt pour l’international ou des expériences à l’international.

Master 2 :

Attention! L'entrée du master se fait en M1, peu de places sont offertes à l'entrée directe en M2.

Les étudiants ayant validé le M1 "Risques, sécurité et conflits" sont admis de droit dans le M2 correspondant.

Pour une entrée directe en M2, le candidat doit avoir suivi une formation initiale en sciences sociales, et notamment en science politique. La formation dans d’autres disciplines que la science politique (droit, économie, histoire, sociologie etc…) est acceptée si la formation initiale est en adéquation avec le projet professionnel du candidat et le profil du master 2. Le candidat devra démontrer une compétence académique ou une expérience professionnelle (stage, emploi, engagement volontaire) dans les domaines couverts par le master :défense, sécurité, gestion des risques, conflits armés etc…. La motivation et la capacité à poursuivre la formation en apprentissage est un élément indispensable de la candidature.

Lire plus

Modalités de candidature

Dates de dépôt des candidatures :
-> se référer à ecandidat.parisnanterre.fr

Lire plus

Capacité d'accueil

Master 1: 25

Master 2: 25

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Le master "Risque, sécurité et conflits" a une forte dimension professionnalisante et vise à l'insertion immédiate de ses diplômés sur le marche du travail, notamment grâce à la formation en alternance. Les préparations aux concours et les poursuites d'études, par exemple à l'étranger, peuvent éventuellement être envisagées.

Lire plus

Insertion professionnelle

Le master forme des analystes spécialisés dans les problématiques d'expertise du risque, des politiques de sécurité et de sûreté, des problématiques de risque à l'international. Il prépare également à des fonctions plus opérationnelles de gestion du risque. L'insertion des diplômés les conduisent à travailler auprès des ministères publics et de leurs opérateurs, des sociétés de conseil, des entreprises privées, des think tanks. Ils peuvent y exercer des métiers d'analyste international, d'analyste risques, de chargé d'études, de chargé de mission sur une thématique liée au risque et la sécurité, de consultant sécurité.

Lire plus