Droit et science politique

Enseignement neuvième semestre

Ce séminaire propose une approche relationnelle et constructiviste des grandes questions de sécurité contemporaines. Il abordera plusieurs thématiques, qui ont en commun leur actualité et leur caractère transnational : la violence politique et le mobilisations institutionnelles qu’elle provoque ; la sécurité comme mode de fabrication de frontières sociales et spatiales dans les métropoles urbaines ; l’émergence du « crime organisé » comme catégorie d’action publique ; le renseignement comme activité de gouvernement (et ses évolutions récentes avec le développement de la surveillance électronique à grande échelle) ; ou encore l’essor du secteur de la sécurité privée au niveau international. Ces différents aspects sont autant de jalons pour penser un champ de la sécurité et permettre aux étudiant.e.s de porter un regard critique sur ces sujets souvent présentés comme sensibles.