Domaine : Droit, Economie, Gestion

 
Mention : Science politique [Master]

Sociologie Politique et Sociologie Politique de l'International (SP-SPI)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Droit et science politique

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le parcours de Master Sociologie politique / Sociologie politique de l'international propose, en première année, une solide formation théorique en science politique et une formation scientifique approfondie, à travers des séminaires de spécialisation et la réalisation d'un mémoire de recherche. En deuxième année, le parcours Sociologie politique / Sociologie politique de l’international vise principalement à former aux métiers de la recherche, de l'enseignement et de l'expertise (enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur d'études, analyste, dans les universités, organismes, agences, think tanks), en France et en Europe. Ouverte aux sciences sociales (sociologie, histoire, anthropologie, ethnologie), la formation offre une série de séminaires apportant des connaissances approfondies sur l’État, les institutions, le métier politique, l'action publique et l'action collective, tant sur un plan national que transnational (européen et international). Elle offre aussi des séminaires de préparation à l'insertion professionnelle à l'issue du Master. SP-SPI s'inscrit dans une longue tradition de formation à la recherche par la recherche en insistant sur l’enquête empirique fondée sur des techniques diversifiées d’investigation (entretien, questionnaire, observation, archives, statistiques) et l’usage de théories scientifiquement contrôlées. Il est adossé à un laboratoire du Centre National de la Recherche Scientifique, l'Institut des sciences sociales du politique (UMR 7220 CNRS-UPN-ENS Cachan), et à l’École doctorale Droit et Science politique (ED 141 UPN). Est ainsi attendu en fin d’année universitaire un mémoire de recherche original sur un objet innovant. De nombreuses informations sur le site dédié à la formation : https://spspi.parisnanterre.fr/

Lire plus

Organisation

« (OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION) »  2ème ANNEE - Semestres 3 et 4
Enseignements fondamentaux
Séminaire général : échelles et historicités (24H00, 1,5 ECTS)
Sociologie politique des institutions (24H00, 1,5 ECTS)
International Organizations (24H00, 1,5 ECTS)
Rébellions, révolutions (24H00, 1,5 ECTS)
Enseignements de spécialité
Sociologies des champs : national / transnational (24H00, 4,5 ECTS)
Circulation internationale des savoirs et des intellectuels (24H00, 3 ECTS)
Fronts et frontières du politique (24H00, 4,5 ECTS)
Violences politiques et société : attentats et mémoires (24H00, 3 ECTS)
Le gouvernement des populations (24H00, 4,5 ECTS)
Séminaire au choix dans la Banque de séminaires (24H00, 4,5 ECTS)
Langue vivante
Lecture et écriture des sciences sociales en anglais (18H00, 1,5 ECTS)
Professionnalisation
Méthodes quantitatives en sciences humaines et sociales (24H00, 1,5 ECTS)
Métiers de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'expertise (24H00, 1,5 ECTS)
Recherche sur contrats - Recherche en pratiques (24H00, 1,5 ECTS)
Mémoire de recherche et soutenance (24 ECTS)
Bonus au diplôme : Stage

Lire plus

Stages

Stage

Facultatif

Durée du stage

3 mois

Programme

Sélectionnez un programme

M1 Sociologie Politique et Sociologie Politique de l'International (SP-SPI)

M2 Sociologie Politique et Sociologie Politique de l'International (SP-SPI)

Admission

Conditions d'accès

M1 et M2  :

eCandidat, sur dossier de candidature administrative complet, incluant en outre un CV détaillé (1), une lettre de motivation contenant un projet d'insertion professionnelle (2), ainsi qu'un projet de mémoire de recherche de 2 pages (3).

Lire plus

Modalités de candidature

Les pièces constitutives du dossier sont :
-> Pièces communes aux candidatures de Master et délibération du Conseil d’Administration de l’Université Paris Nanterre relative aux admissions en Master subordonnées à l’examen du dossier du candidat : http://masters.parisnanterre.fr)

-> Précision : La lettre de candidature énoncera succinctement le projet de recherche qui sera développé à la suite en annexe (1 à 2 pages)

Dates de dépôt des candidatures :
-> se référer à ecandidat.parisnanterre.fr

Lire plus

Capacité d'accueil

Master 1: 15

Master 2: 15

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Doctorat. Préparation aux concours de la fonction publique (ITRF, CAPES, Agrégation externe).

Lire plus

Insertion professionnelle

Secteurs d’activité :
Plusieurs types d’emplois et d’activités sont accessibles dans les institutions et organisations internationales, européennes, nationales et locales du secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’expertise, dans les services d’études et de recherche, d’analyse et de prospective des organisations de la société civile organisée, en France ou à l’étranger, telles que les think tanks, les fondations, ainsi que les entreprises de la presse et du web, en tant que chargé de recherche, chargé d’études, chargé de mission, ou journaliste spécialisé. Après poursuite d'études en doctorat, les principaux débouchés professionnels se trouvent dans l'enseignement secondaire et supérieur, la recherche et l'expertise, dans les établissements publics, les administrations centrales et les collectivités territoriales ou les entreprises privées.

Métiers :
Chargé de mission, chargé de projet, chargé d'études, après concours, ingénieur de recherche, ingénieur d'études, après doctorat enseignant chercheur, chercheur des organismes.

Lire plus