Droit et science politique

Enseignement dixième semestre

La langue anglaise est devenue la langue de communication et de publication privilégiée et parfois même exclusive du travail scientifique dans le monde. Avec elle se sont imposé les modalités d’expression et d’exposition de la recherche qui sont celles des grandes revues scientifiques anglophones. Or ces modalités (et parfois ces modes) constituent alternativement un obstacle ou un atout pour la diffusion et la dissémination des résultats de la recherche : un obstacle dès lors que l’on n’en maîtrise pas les codes élémentaires, un atout dès lors que l’on dispose des meilleures clés. Ce séminaire propose de donner aux étudiants une compréhension interne des logiques spécifiques de présentation et d’argumentation en langue anglaise au contact des grands classiques ou des nouvelles tendances des sciences sociales en langue anglaise. Les étudiants sont ainsi invités à entrer par la lecture dans l’écriture des sciences sociales.

Contrôle continu.