• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Il s’agira de revisiter l’histoire de la peinture allemande à partir de l’exemple d’un genre pictural longtemps considéré comme mineur, de retracer les jalons de son évolution depuis sa place de coulisse symbolique (le hortus conclusus de la peinture religieuse notamment), puis naturaliste jusqu’à sa formalisation abstraite en passant par sa définition à l’ère classique ou sa revalorisation romantique. Un tel parcours permettra de balayer toute cette histoire en allant grosso modo de Konrad Witz et de l’école du Danube à Wolfgang Mattheuer ou Gerhard Richter en passant par Caspar David Friedrich et Paul Klee. Cette approche nous donnera aussi l’occasion d’étudier  les conceptions de la nature sous-tendant ces évolutions, et de nous intéresser notamment à des notions essentielles telle que celle de sublime. Parallèlement à l’analyse d’images et de tableaux, cette problématique nous conduira à nous consacrer à la lecture de textes littéraires et théoriques liés à ces questions, notamment à l’époque romantique.

Lire plus

Objectifs

Acquérir des connaissances d’histoire de l’art relatives au monde germanophone ;  développer un savoir-faire d’analyse des œuvres en allemand ; affiner sa réflexion sur art, nature et culture.

Lire plus

Évaluation

  • Contrôle continu : exposé oral ou travail personnel écrit, participation active au cours
  • Contrôle dérogatoire : exposé oral ou travail personnel écrit
  • Contrôle de seconde chance: exposé oral ou travail personnel écrit
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Littérature et culture : la peintureCM18h

Pré-requis nécessaires

une bonne maîtrise de l’allemand écrit et oral est indispensable

Lire plus

Compétences visées

Acquérir des connaissances, développer un savoir-faire et affiner sa réflexion.

Lire plus

Bibliographie

- Elisabeth Décultot, Peindre le paysage. Discours théorique et renouveau pictural dans le romantisme allemand, Tusson, Du Lérot, 1996, 497 p.

- « Le paysage en France et en Allemagne autour de 1800 », dossier dirigé par Elisabeth Décultot et Christian Helmreich dans la Revue germanique internationale, 7/1997 (contributions intégralement disponibles en ligne)

- Norbert Schneider, Geschichte der Landschaftsmalerei, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 2005, 2., durchgesehene Auflage 2009, 214 S.

- Norbert Wolf, Landschaftsmalerei, Köln, Taschen, 2008, 96 S.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Outre les documents distribués en cours ou sur coursenligne, voir les multiples sites internet des musées, artistes, etc.

Lire plus