Droit et science politique

Enseignement dixième semestre

Ce séminaire propose aux étudiants un panorama complet des métiers de l’enseignement, de la recherche et de l’expertise dans les sciences humaines et sociales. Il en présente les différentes institutions et organisations, les différentes fonctions et activités. Il donne aux étudiants une opportunité de rencontrer des intervenants professionnels et de discuter avec eux de leur parcours et de leur carrière. Ont ainsi vocation à intervenir des professionnels venus des différentes directions du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, des directions, départements ou services de la recherche des collectivités territoriales (Conseils Régionaux, Métropoles, Mairies) et des établissements publics (Universités, Organismes), de l’Alliance Athéna, des grandes infrastructures de recherche (PROGEDO, Human-Num), etc. L’accent est particulièrement mis sur le transfert des connaissances scientifiques vers les politiques publiques.

Contrôle continu.