Droit et science politique

Le séminaire général place les étudiants au contact direct de la recherche la plus actuelle et la plus innovante. Il propose annuellement une série de présentations par leurs auteurs des dernières publications individuelles ou collectives en sciences humaines et sociales. Deux thématiques transversales structurent les invitations et les discussions : échelles et historicités. Ce séminaire a donc une orientation interdisciplinaire affirmée, puisqu’aussi bien la science politique (la sociologie politique, les politiques publiques, les relations internationales, les études européennes, la théorie politique), que l’anthropologie, l’histoire, la sociologie et autres sciences humaines et sociales ont vocation à y prendre part. Il vise à former les étudiants à la recherche par la recherche, mais aussi à les mettre en situation active de discussion scientifique. La dernière séance est ainsi consacrée à débattre des principaux apports méthodologiques des interventions successives pour la réalisation du mémoire.

Contrôle continu.