Droit et science politique

Enseignement neuvième semestre

L’enseignement consistera à appréhender le cadre théorique des mandats de Maire, Conseiller départemental, Conseiller régional et député et à découvrir les aspects concrets de leur exercice. Il sera construit autour de deux axes pédagogiques :

1. Des séminaires de présentation des différents aspects de chacun des mandats, préparés par une recherche documentaire sur ceux-ci et prolongés par des enquêtes et rencontres de terrain
  2. L’étude d’un cas concret, réalisé par sous-groupes d’étudiants, faisant intervenir de manière systémique l’ensemble de ces collectivités et assemblées.

L’enseignement reposera donc sur la participation active des étudiants, individuellement et en sous-groupes. Celles-ci constitueront une partie importante de l’évaluation de fin de semestre.