ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24.0h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
L’enseignement présente d’une part les enjeux et les conceptualisations relatives à la notion de compétence ainsi que les pratiques en psychologie du travail visant à les repérer et les évaluer. Sont abordées en particulier les compétences techniques et comportementales ainsi que la question des compétences transversales. D’autre part, le cours expose des problématiques, processus socio-cognitifs et mécanismes du jugement social opérant dans l’évaluation de l’efficacité de la personne au travail, en situations d’auto-évaluation et d’hétéro-évaluation des performances et compétences. Les connaissances contemporaines portant sur la qualité et la fiabilité des évaluations produites dans ces situations et selon les contextes évaluatifs sont développées à partir des études princeps du domaine.
Objectifs
Détenir des connaissances approfondies concernant les conceptualisations relatives aux compétences et performances professionnelles.
Détenir des connaissances approfondies concernant les mécanismes à l’œuvre lors de l’évaluation de l’efficacité de la personne au travail.
Évaluation
Examen standard, examen dérogatoire et Session 2 : épreuve terminale écrite (sans document-2 heures).
Heures d'enseignement
- Séminaire Temps de travail, vie au et hors travailCM24h
Compétences visées
Acquérir des savoirs appliqués au champ de l’évaluation des compétences et performances de la personne au travail
Bibliographie
Aubret, J., & Gilbert, P. (2013, publication E-Book, books.google.fr). L’évaluation des compétences : Pour établir un diagnostic à caractère professionnel. Paris : Mardaga.
Gilbert, P. (2006). La compétence : concept nomade, significations fixes. Psychologie du Travail et des Organisations, 12, 67-77.
Vonthron, A.M. (2016). Evaluation professionnelle. In G. Valléry, M.E. Bobillier Chaumon, E. Brangier & M. Dubois (Eds.). Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés (pp. 201-206). Paris : Dunod.
Vonthron, A.M. (2006). Qu’évaluent les systèmes d’appréciation des performances professionnelles ?. In C., Lévy-Leboyer, C. Louche, et J.P., Rolland (Eds), RH : Les apports de la psychologie du travail. Tome 1. Management des personnes. Paris, Editions d’Organisation, 267-284.