Séminaire Temps de travail, vie au et hors travail

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

L’enseignement présente d’une part les enjeux et les conceptualisations relatives à la notion de compétence ainsi que les pratiques en psychologie du travail visant à les repérer et les évaluer. Sont abordées en particulier les compétences techniques et comportementales ainsi que la question des compétences transversales. D’autre part, le cours expose des problématiques, processus socio-cognitifs et mécanismes du jugement social opérant dans l’évaluation de l’efficacité de la personne au travail, en situations d’auto-évaluation et d’hétéro-évaluation des performances et compétences. Les connaissances contemporaines portant sur la qualité et la fiabilité des évaluations produites dans ces situations et selon les contextes évaluatifs sont développées à partir des études princeps du domaine.

Lire plus

Objectifs

Détenir des connaissances approfondies concernant les conceptualisations relatives aux compétences et performances professionnelles.

Détenir des connaissances approfondies concernant les mécanismes à l’œuvre lors de l’évaluation de l’efficacité de la personne au travail.

Lire plus

Évaluation

Examen standard, examen dérogatoire et Session 2 : épreuve terminale écrite (sans document-2 heures).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Séminaire Temps de travail, vie au et hors travailCM24h

Compétences visées

Acquérir des savoirs appliqués au champ de l’évaluation des compétences et performances de la personne au travail

Lire plus

Bibliographie

Aubret, J., & Gilbert, P. (2013, publication E-Book, books.google.fr). L’évaluation des compétences : Pour établir un diagnostic à caractère professionnel. Paris : Mardaga.

Gilbert, P. (2006). La compétence : concept nomade, significations fixes. Psychologie du Travail et des Organisations, 12, 67-77.

Vonthron, A.M. (2016). Evaluation professionnelle. In G. Valléry, M.E. Bobillier Chaumon, E. Brangier & M. Dubois (Eds.). Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés (pp. 201-206). Paris : Dunod.

Vonthron, A.M. (2006). Qu’évaluent les systèmes d’appréciation des performances professionnelles ?. In C., Lévy-Leboyer, C. Louche, et J.P., Rolland (Eds), RH : Les apports de la psychologie du travail. Tome 1. Management des personnes. Paris, Editions d’Organisation, 267-284.

Lire plus