• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ancien pays colonisateur, la France est depuis près de 200 ans une terre d'immigration. Les travaux sociologiques et démographiques se sont penchés, de longue date, sur les contextes socio-politiques et socio-démographiques des populations migrantes et minorisées. Il s’agit, dans ce cours, de donner un aperçu de ces travaux, en revenant d’abord sur l’histoire de l’immigration en France et l’expérience migratoire/minoritaire/minorisée en France puis en focalisant le propos sur les enjeux socio-éducatifs qui y sont associés et en particulier les parcours scolaires des enfants d’immigrés et les investissements et aspirations éducatives des familles migrantes.

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Objectifs

Connaître l’histoire de l’immigration en France, les législations et politiques migratoires et les mots de la migration

Comprendre les enjeux socio-éducatifs associés

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Évaluation

Première session : Assiduité et participation en cours ; Examen sur table ; Production d’un dossier

Deuxième session : Production d’un dossier

Régime dérogatoire : Production d’un dossier

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Acquérir une culture sociologique sur l’immigration et ses enjeux.

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Bibliographie

Beauchemin, C., Hamel, C., et Simon, P. (2015). Trajectoires et origines, enquête sur la diversité des populations en France. Paris : Ined.

Blum Le Coat, J.-Y., et Eberhard, M. (2014). Les immigrés en France. Paris : La Documentation francaise.

Calabrese, L. et Veniard, M.(2018). Penser les mots, dire la migration. Louvain-la-Neuve : Editions Academia.

Ichou, M. (2018). Les enfants d'immigrés à l'école. Inégalités scolaires, du primaire à l'enseignement supérieur. Paris : Puf.

Moguérou, L., et Santelli, E. (2013). Dossier. Des jeunes comme les autres ? Vécu de la jeunesse et du devenir adulte des descendants de migrants, Migrations Société, 3(3-4).

Sayad, A. (1999). La Double Absence. Des illusions de l'émigré aux souffrances de l'immigré. Paris : Seuil.

Sayad, A. (2006). L'Immigration ou les paradoxes de l'altérité. Paris : éditions Raisons d'agir [1. L'illusion du provisoire ; 2. Les Enfants illégitimes].

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