Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement dixième semestre

Le mémoire rend compte de l’ensemble de la formation et de l’implication personnelle de l’étudiant-e en problématisant l’élaboration théorico-clinique autour d’un thème choisi à partir du dispositif clinique mis en place. Il peut inclure ou non des écrits précédents. Il doit témoigner de la mise en place de nouvelles compétences professionnelles.

Elaborer sur le plan théorico-clinique le parcours de formation.

Session 1 et 2

La note attribuée sera celle du mémoire présenté lors d’une soutenance orale.

Rendre compte par écrit des expériences acquises en lien avec son histoire personnelle en respectant les principes de la démarche scientifique et les normes universitaires en rigueur

Blanchard-Laville, C, Chaussecourte, P, Hatchuel, F & Pechberty, B. (2005). Recherches cliniques d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et la formation, Revue Française de Pédagogie, 151, 111-162.

Hatchuel Françoise (2013). - Modalités d’écriture en situation de formation clinique : élaborer le rapport à l’« interlocuteur interne », Cliopsy, 10, p. 53-66