• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    0h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Cet EC, central pour le master, se poursuit sur les deux semestres et consiste à construire un dispositif clinique sur lequel s’appuiera la rédaction du mémoire final. Celui-ci rendra compte de l’ensemble de la formation et de l’implication personnelle de l’étudiant-e en formalisant une réflexion théorico-clinique problématisée à partir d’un thème choisi. Il peut inclure ou non des écrits précédents. 

Le dispositif clinique qui servira d’appui au mémoire peut consister en :

  • la mise en place d’une animation de séances d’analyse de pratique professionnelle, selon les mêmes contraintes que le stage de M1, en groupe artificiel ou sur site. La dimension d’intervention devra être prise en compte
  • une intervention auprès d’une équipe instituée, sans pour autant que la régulation d’équipe soit retenue. Ces séances seront menées autant que possible selon une orientation clinique

un autre type de pratique clinique ou un dispositif de recherche validé par le comité de suivi des mémoires (constitué de l’ensemble des responsables mémoire) sur la base d’un projet écrit

Lire plus

Objectifs

Mettre en place les éléments nécessaire à la construction du mémoire final.

Lire plus

Évaluation

Session 1 et 2

Pour les deux sessions, la note est obtenue à l’issue de la soutenance du mémoire final.

Dérogatoire

En raison de modalités pédagogiques particulières, aucune évaluation dérogatoire ne peut être proposée pour cet EC.

Lire plus

Compétences visées

Repérer ses enjeux personnels et ceux de l’institution où l’on souhaite intervenir

Mettre en place une pratique clinique groupale pertinente ou élaborer un dispositif de recherche clinique cohérent au regard de ces enjeux

Construire un questionnement théorico-clinique autour de ce dispositif

Lire plus