• ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    0h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Réalisation de l’action de formation mise en place au 1er semestre et rédaction d’un mémoire d’environ soixante pages (plus si nécessaire) s’appuyant sur l’ensemble du parcours et débouchant sur une proposition pour le M2.

Lire plus

Objectifs

Restituer l’ensemble du parcours de formation dans un écrit théorisé et problématisé rendant compte des avancées conscientes et inconscientes.

Proposer une pratique ou un projet de recherche clinique pour le M2.

Lire plus

Évaluation

Session 1 et 2

La note attribuée sera celle du mémoire présenté lors d’une soutenance orale.

Lire plus

Compétences visées

Mettre en oeuvre, conduire et analyser une action de formation d’adultes d’une vingtaine d’heures minimum avec un groupe fixe et des séances régulières.

Trouver un format d’écriture permettant d’articuler données de terrain, théorisation et élaboration personnelle

Rendre compte de l’ensemble du parcours de formation en respectant les normes universitaires en vigueur

Lire plus

Bibliographie

Blanchard-Laville, C, Chaussecourte, P, Hatchuel, F & Pechberty, B. (2005). Recherches cliniques d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et la formation, Revue Française de Pédagogie, 151, 111-162.

Hatchuel Françoise (2013). - Modalités d’écriture en situation de formation clinique : élaborer le rapport à l’« interlocuteur interne », Cliopsy, 10, p. 53-66

Lire plus