• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Cet enseignement est un dispositif dont l’objectif est de donner à chacun.e la possibilité de penser et d’élaborer son rapport aux compétences langagières (écouter, parler, lire et écrire) à partir d’un travail scientifique de documentation.

Chacun.e aura la possibilité – en individuel et/ou en petit groupe et en fonction de ses intérêts de recherche  - d’explorer la littérature scientifique en langue étrangère et notamment anglophone.

Lire plus

Objectifs

Développer ses compétences langagières

Se sensibiliser aux enjeux psychiques en situation de travail en langue étrangère.

Lire plus

Évaluation

En 1ère comme en 2e session, elle se fera par validation à partir d’un exposé oral en anglais et d'un dossier écrit avec : une bibliographie, un court texte rédigé en anglais sur la question étudiée ainsi qu’un texte restituant quelque chose de son rapport aux langues étrangères et au processus de recherche en langue étrangère (en français).

Dérogatoire

En raison de modalités pédagogiques particulières, aucune évaluation dérogatoire ne peut être proposée pour cet EC. Les étudiant.e.s pouvant justifier d’un niveau suffisant dans une langue étrangère pourront être dispensé.e.s.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Travailler sur la documentation et la littérature en langue étrangère et notamment anglophone.

Construire une bibliographie en langue étrangère et notamment anglophone

Se familiariser avec les moteurs de recherche en langue étrangère

Écrire en anglais.

Faire un exposé en anglais.

Penser son rapport à la langue étrangère.

Lire plus

Bibliographie

Britzman, D. (2015). A psychoanalyst in the classroom. On the human condition in education. New York: Suny Press.

Lire plus