Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement septième semestre

La découverte du monde professionnel peut prendre des formes variées selon l’expérience et le projet de l’étudiant.e. Sauf accord du comité de suivi des mémoires (constitué de l’ensemble des responsables mémoire) elle comprend la mise en place d’une action de formation d’adulte, en groupe, appuyée sur un contenu. La dimension d’intervention est donc inhérente à cette mise en place. Son accompagnement se fait principalement lors d’un séminaire collectif accompagnant également la rédaction du mémoire. La participation à ce séminaire doit débuter dès le début de la formation, quelle que soit la durée envisagée pour la valider.

Comprendre des éléments de son parcours professionnel en lien avec son histoire personnelle.

Mettre en place une action de formation d‘adultes de préférence en-dehors de son institution d’origine (durée indicative : 24h).

Contrôle continu. Présence et implication obligatoires au séminaire d’accompagnement et restitution des acquis dans le mémoire de fin d’année. La note attribuée sera celle obtenue pour ce mémoire.

Rendre compte à l’écrit de son parcours professionnel en lien avec son histoire

Concevoir, présenter et négocier une action de formation d’adultes

Commencer à élaborer son projet professionnel