Langues et cultures étrangères

Enseignement dixième semestre

La médialité est une notion clé dans les Kulturwissenschaften qui posent la question de savoir comment, par quelle matérialité et quel médium se forment et circulent des traditions de pensée et des pratiques culturelles. Le cours propose une présentation de divers domaines et aspects relatifs aux « médias » des XXe/XXIe siècles en Allemagne: la musique, la littérature, le cinéma contemporain en Allemagne, la série télévisée et la photographie.

P. Cohen: Les deux séances permettront d’explorer « la révolte de la jeunesse » à partir de la représentation de la jeunesse et des étudiants avant tout dans la presse mais aussi dans la littérature, la caricature, la peinture et la musique pop entre le Sturm und Drang et le XXe siècle.

D. Cailleux: Le cours portera sur le cinéma germanophone contemporain, notamment dans son rapport aux questions sociales et à l’histoire. Après une introduction aux techniques d’analyse cinématographiques, on étudiera des extraits de films (la liste des films étudiés sera communiquée à la première séance).

A.-M. Pailhès: Nouveaux médias: le succès des séries allemandes à travers les nouveaux acteurs tels que Netflix. Comment amener les élèves à la culture allemande grâce à Babylon Berlin, Deutschland 83 ou Dark.

S. Le Grand-Ticchi: A travers l’exemple de photographes de l’aire germanophone, exposés récemment à Paris, tels Helmar Leski (1871 - 1956) et August Sander (1876-1954) on s’intéressera à l’histoire du genre photographique en Allemagne, du pictorialisme à son usage en peinture chez Gerhard Richter, ainsi qu’à la spécificité de ce médium. La séance donnera l’occasion de se familiariser avec les catégories d’analyse photographique et de réfléchir au statut de l’image, de même qu’aux frontières entre photographie et peinture.

Acquérir des connaissances liées à l’histoire et l’esthétique des « médias » traités dans ce séminaire ; développer un savoir-faire d’analyse en allemand de ces divers types de « médias » ; affiner sa réflexion sur l’intermédialité.

• Contrôle continu : participation orale et travail é La participation active aux séances suppose un travail de préparation en amont.
  • Contrôle dérogatoire : oral
  • Contrôle de seconde chance: oral

une bonne maîtrise de l’allemand écrit et oral est indispensable

acquérir des connaissances, développer un savoir-faire et affiner sa réflexion ; être en mesure d’exposer synthétiquement en allemand un problème ou d’analyser tout type de document en lien avec la thématique traitée