Traumatismes individuels, familiaux, institutionnels, collectifs S10

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement dixième semestre

Ce séminaire est proposé par les enseignants chercheurs de l’axe Approche en psychopathologie psychanalytique (A2P) de l’EA4030 CLIPSYD, dont la thématique transversale des recherches est le traumatisme. Traumatismes individuels, via la théorie du Sujet, dans ses dynamiques intrapsychiques et intersubjectives, mais également traumatisme familial, avec ses potentiels effets de rupture et d’enkystement ainsi que les traumatismes institutionnels et collectifs qu’ils soient intentionnels ou non-intentionnels. Les recherches en cours dont les thèmes portent sur les effets de la maladie, des déficiences, du trauma collectif, du trauma dans l'adoption, de la violence des adolescents… viendront nourrir les exposés. En plus de l’investigation clinique, des liens avec la littérature, le cinéma ou l’art pourront également servir d’illustrations aux notions théorico-cliniques présentées. Tout au long de ce séminaire, il s’agira de montrer comment les différentes méthodologies d’analyse qualitative se déploient au sein de ces recherches en psychopathologie et en psychologie clinique s’inscrivant dans une épistémologie psychanalytique. En tant qu’approche psychodynamique, la psychanalyse est pensée tant dans sa dimension individuelle que groupale, comme une pratique et une méthode d’investigation des processus psychiques mais également en tant que métapsychologie, dans la continuité donc de la pensée freudienne. On soulignera également que les méthodologies quantitatives, quand elles sont en cohérence avec l’objet de la recherche, sont utilisées, lors de travaux d’épidémiologie de la santé, par exemple. Les recherches menées peuvent ainsi s'appuyer sur des méthodologies dites "quantitatives" et "qualitatives".

Appréhender la notion de traumatisme dans son plus large spectre et dans la multitude de ses incidences en lien avec une méthodologie d’analyse rigoureuse.

Assiduité, session 2 : un oral.

Avoir une connaissance approfondie des traumatismes et pouvoir identifier leurs effets individuels, familiaux, institutionnels, collectifs mettant au travail une réflexion à propos d’une méthodologie d’analyse clinique ou d’une façon plus générale des méthodologies de recherches qualitatives

Bydlowski M. (2019). Recherches en psychopathologie de l’enfant. Toulouse : Erès.
Chaudoye G., Cupa D. (2012). Figures de la cruauté. Paris : EDK.
Dayan C. (2019). Fantasmes de mort au sein d’une fratrie confrontée au handicap, In Ciccone A. (dir.) Handicap et mort. (p. 107-120). Toulouse : Erès.
De Kernier, N. (2015). Le geste suicidaire à l’adolescence. Tuer l’infans. Paris : PUF.
Feldman, M. (Dir.) (2016). Les enfants exposés aux violences collectives. Toulouse : Erès.
Laroche Joubert M., Dozio E., Moro M.R. (Dir.) (2019). Le traumatisme psychique chez l'enfant. Paris: In Press.
Pommier F. (Dir.) (2018). La folie ordinaire. Paris : Campagne Première.
Riazuelo H., Chaudoye G. & Cupa D. (2014). Quand la dépendance est une question de survie : pratique clinique auprès de patients dialysés. Cliniques, 8, 189-204.
Scelles, R. (2010). Liens fraternels et handicap. De l’enfance à l’âge adulte. Toulouse: Erès.
Skandrani, S., Harf, A., El Husseini M. (2019). The impact of the adoptive child’s traumatic past on parents’ representations. Front. Psychiatry: doi.org/10.3389/fpsyt.2019.00866