Dispositifs et pédagogies en formation d'adultes

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement septième semestre

Le travail se base sur une alternance entre observations de séquences de formation, simulations de dispositifs pédagogiques, et réflexions sur la situation de formation, tant du point de vue de la personne en formation que du formateur, en grand groupe ou en petits groupes selon les thèmes abordés et les méthodes de travail utilisées. Les intersessions sont mises à profit pour recueillir du matériel qui peut être exploité collectivement en sessions.

Acquérir des connaissances et développer des capacités de conception, d’organisation et d’animation de séquences de formation.

Session 1

Présence et implication obligatoires.

L’évaluation repose sur la participation active et constructive des séquences et sur la rédaction en 5 pages minimum, de l’analyse d’une séquence. Cette analyse s’appuie sur des éléments d’observation, sur les liens effectués entre observation et références théoriques et sur les enseignements à tirer pour améliorer un processus de formation. À cet effet, les étudiants peuvent utiliser les apports reçus dans d’autres cours.

Dérogatoire

L’évaluation portera sur un texte conséquent témoignant d’une pratique réelle de formation d’adultes.

Session 2

Les étudiant.e.s pourront, au choix, reprendre le travail non rendu à temps pour la session 1 ou rendre un texte du type de celui demandé pour le contrôle dérogatoire.

Étudiant.e.s admis.e.s au Master Clinique de la formation. Pour les étudiant.e.s en échange ou venant d’autres parcours, une lettre de motivation témoignant d’une sensibilité clinique et d’une attention à ses propres mouvements inconscients est à adresser au/à la responsable de l’EC une semaine avant le début du cours. L’enseignant.e acceptera ou non cette demande. Niveau B2 en français requis.

• Développer des capacités d’observation et d’analyse de différentes situations d’apprentissage.
  • Concevoir et animer des séquences de formation pour adultes.
  • Analyser les effets, avantages et limites de différents dispositifs pédagogiques, tant du point de vue des apprenants que du formateur en situation.
  • Observer une séance de formation et en restituer des éléments

PUJADE RENAUD Claude. (1983). Le corps de l’élève dans la classe. Le corps de l’enseignant dans la classe. Editions ESF.

ANZIEU Didier, MARTIN Jacques Yves. (2004) La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF. 1° édition (1968).

IMBERT Francis (1996). L’inconscient dans la classe. Paris ESF.

KAES René. (2007). Fantasmes et formation. Paris : Dunod.

1° édition (1975)

BUCHETON Dominique Le multi agenda