L'intervention psychosociologique : approche clinique

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

L’intervention psychosociologique désigne une pratique qui s’engage à partir de demandes en vue d’un travail de collaboration entre un ensemble social organisé et un-e intervenant-e, extérieur-e à cet ensemble. Le cours se veut une introduction à cette pratique et cette pensée de l’intervention dans son orientation clinique, en la situant historiquement, en présentant les principales théorisations qui soutiennent l’analyse et la posture clinique de l’intervenant/e, et en présentant ses étapes constitutives (commande et demande, analyse des objets mis au travail et des enjeux dans l’institution, proposition d’un dispositif, processus d’accompagnement au changement, évaluation du processus).

La pédagogie heuristique mise en œuvre vise à faire comprendre les spécificités et les enjeux de la posture clinique d’intervention par l’expérience (études de cas apportés par l’enseignant ou par les participants, jeux de rôles,...) à partir de laquelle les apports théoriques et méthodologiques sont proposés.tirés de l’expérience des participants.

Lire plus

Objectifs

- Situer théoriquement  et historiquement sa pratique (APP ou formation)

- S’approprier le cadre de pensée de l’intervention psychosociologique d’orientation clinique

- Repérer les moments de l’intervention (demande, etc.)

Lire plus

Évaluation

Session 1

Contrôle continu. Présence et implication obligatoires. L’évaluation (1ère et 2e session) se fera par un dossier écrit en deux parties :

En sous-groupe : Une réponse à une demande d’intervention mettant en évidence l’analyse de la situation et la proposition explicitée des choix d’un dispositif,

Individuellement : un commentaire réflexif personnel sur l’expérience du travail en sous-groupe et la construction de la posture professionnelle.

Session 2

Voir session 1.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Étudiant.e.s admis.e.s au Master Clinique de la formation. Pour les étudiant.e.s en échange ou venant d’autres parcours, contacter au préalable l’enseignant. Niveau B2 en français requis..

Lire plus

Compétences visées

- S’autoriser à élaborer une demande avec les acteurs d’une situation

- Identifier les enjeux d’une situation

- Se mobiliser avec des pairs pour concevoir un dispositif d’intervention

- Savoir rédiger une proposition d’intervention

Lire plus

Bibliographie

- Arnaud, G., Fugier, P., & Vidaillet, B. (2018). Psychanalyse des organisations: Théories, cliniques, interventions. Erès.

- Vocabulaire de psychosociologie: Références et positions (2012). Érès éd.

- Dubost, J. (2006). Psychosociologie et intervention. l’Harmattan.

- Enriquez, E. (1992). L’organisation en analyse. Presses Universitaires de France.

- Giust-Desprairies, F. (2004). Le désir de penser : Construction d’un savoir clinique. Tétraèdre.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Un recueil de textes est distribué au début du cours

Lire plus