Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement septième semestre

À partir du récit d’une situation professionnelle exposé par un participant·e  (en tant que travailleur·se social·e, formateur·trice, enseignant·e, etc.), le groupe, avec l’aide de l’enseignante, proposera des éléments d’analyse clinique du rapport du participant à cette situation...

Cet EC a pour objectif de permettre aux étudiants de conduire un travail élaboratif sur leur pratique professionnelle.

Session 1

Contrôle continu. Présence et implication obligatoires.

L’assiduité est indispensable ainsi que le fait d’accepter de s’impliquer dans ce travail de parole. L’EC est validée, et non notée, sur la base de la participation au travail du groupe et d'un écrit adressée l’enseignante.

Session 2 et dérogatoire

Ecrit élaboratif conséquent (10 pages) témoignant d’une perception fine des enjeux psychiques de l’étudiant-e dans sa pratique professionnelle.

Avoir une pratique professionnelle (stage, expérience passée ou actuelle, etc.).

• Développer une écoute et une compréhension des phénomènes conscients et inconscients dans les groupes dans le champ de l’éducation et de la formation.
  • Mieux comprendre son propre fonctionnement en groupe, sur le plan personnel et sur le plan professionnel.
  • Se sensibiliser aux méthodes d’analyse clinique dans les petits groupes au sein des institutions éducatives et de formation.

Blanchard-Laville, C. (2012). Pour une clinique groupal du travail enseingant. Cliopsy, 8, 47-71.

Dubois, A., Lerner-Sei, S. & Blanchard-Laville, C. (2017). Groupes d’analyse de pratiques pour enseignants. Mise en perspective de trois dispositifs inspirés du « groupe Balint ». Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 68(1), 115-130.