Analyse institutionnelle des pratiques

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement huitième semestre

En complément de « l'Analyse des pratiques professionnelles », il s'agit de se centrer sur la compréhension des enjeux institutionnels qui interfèrent dans la réalisation de la tâche primaire. Il permet de mettre en application certains concepts présentés dans les cours « Groupes et inconscient » et « intervention psychosociologique » du premier semestre.

Sensibiliser les participants au fonctionnement des structures d'organisation.

S'entraîner à repérer des phénomènes de groupe à l'œuvre dans le fonctionnement institutionnel et la façon dont le.la professionnel.le est impliqué.e, parfois à son insu.

Session 1

Contrôle continu. Présence et implication obligatoires. L’EC est validée et non notée à partir du travail groupal et des restitutions écrites individuelles de chacun-e. Cette validation est attribuée à toute personne ayant été régulièrement présente et impliquée et ayant présenté une situation.

Session 2 et dérogatoire

L’EC est validée à partir d’un écrit élaboratif d’une dizaine de pages témoignant des avancées psychiques et de la prise de conscience des enjeux institutionnels.

Étudiant.e.s admis.e.s au Master Clinique de la formation. Pour les étudiant.e.s en échange ou venant d’autres parcours, une lettre de motivation témoignant d’une sensibilité clinique et d’une attention à ses propres mouvements inconscients en rapport à ses appartenances institutionnelles est à adresser au/à la responsable de l’EC une semaine avant le début du cours. L’enseignant.e acceptera ou non cette demande. Niveau B2 en français requis

Prendre conscience de son rapport à l’institution

Développer sa réflexivité

Faire face à la complexité et la conflictualité

Drieu Didier, dir. (2013). 46 commentaires de textes en clinique institutionnelle. Paris : Dunod.

Henri-Ménassé Catherine (2009). Analyse de la Pratique en Institution.  Scène, jeux, enjeux. Toulouse : Eres.

Fustier Paul (2004). Le travail d'équipe en institution. Paris : Dunod.

Pinel, Jean-Pierre et Gaillard, Georges (2020). Le travail psychanalytique en institution. Manuel de cliniques institutionnelles. Paris, Dunod

Rouchy Jean-Claude, Soula-Desroche Monique (2004).  Institution et changement - Processus Psychique et Organisation. Toulouse : Eres.