Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement neuvième semestre

Ce séminaire présente un certain nombre d’interrogations méthodologique qui se posent dans le champ de la recherche en sciences de l’éducation. Il se centrera sur les méthodes d’investigation cliniques. Les questions de l’implication et du contre-transfert du chercheur ou de la chercheuse, du choix des dispositifs de recueil de données et de validation seront discutées en priorité. Autrement dit, une réflexion épistémologique à propos de la démarche clinique de recherche sera conduite tout au long des séances. Le séminaire s’appuiera sur des échanges autour de textes proposés par l’enseignant.

• Retracer l’histoire d’une démarche clinique en sciences de l’éducation.
  • Travailler sur les outils et les méthodes cliniques.
  • Réfléchir sur les enjeux épistémologiques.

Session 1

Contrôle continu. Présence et implication obligatoires. Le semestre ne sera pas noté, mais validé, sur la base de la présence et de la participation aux échanges.

Session 2

Le semestre ne sera pas noté, mais validé, par un texte méthodologique montrant comment la démarche clinique sera utilisée dans le mémoire.

Dérogatoire

En raison de modalités pédagogiques particulières, aucune évaluation dérogatoire ne peut être proposée pour cet EC.

Étudiant.e.s admis.e.s au Master Clinique de la formation. Pour les étudiant.e.s en échange ou venant d’autres parcours, une lettre de motivation témoignant d’une sensibilité clinique et d’une attention à ses propres mouvements inconscients est à adresser au/à la responsable de l’EC une semaine avant le début du cours. L’enseignant.e acceptera ou non cette demande.

S’inscrire dans une démarche clinique

Analyser des situations de recherche

Théoriser et se référer à une épistémologie psychanalytique

Blanchard Laville, C., Chaussecourte, P., Hatchuel, F. Pechberty, B. (2005). Note de synthèse. Recherches cliniques d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation. Revue française de pédagogie, (151), 111-162.

Blanchard Laville, C. (1999). L’approche clinique d’inspiration psychanalytique : enjeux théoriques et méthodologiques. Revue française de pédagogie, (127), 9-22.

Revault d’Allones, C. & al. (1989). La démarche clinique en sciences humaines. Paris : Dunod.