Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement neuvième semestre

Cet EC s’organise en un cycle de conférences-débats faites par des praticien-ne-s de l’analyse de pratiques et l’intervention sur site d’orientation clinique.

Repérer les tenants et les aboutissants de différentes pratiques cliniques en cours dans le champ des métiers dits « du lien », en tirer des éléments pour la construction de son propre dispositif et en rendre compte par écrit.

Session 1 et 2

Contrôle continu. Présence et implication obligatoires. L'EC sera évalué, pour les deux sessions, par un compte rendu d’une des conférences entendues, éventuellement réalisé à plusieurs, et par un écrit personnel, étayé de références théoriques en rapport avec les questions soulevées dans le mémoire, mettant en perspective les différentes conférences et montrant comment l’étudiant.e s’en empare pour comprendre la construction de son propre dispositif.

Ces écrits valident les deux enseignements « actualité des dispositifs cliniques 1 et 2 ».

En raison de modalités pédagogiques spécifiques, aucune évaluation en contrôle dérogatoire ne peut être proposée pour cet EC.

Étudiant.e.s admis.e.s au Master Clinique de la formation. Pour les étudiant.e.s en échange ou venant d’autres parcours, une lettre de motivation témoignant d’une sensibilité clinique et d’une attention à ses propres mouvements inconscients est à adresser au/à la responsable de l’EC une semaine avant le début du cours. L’enseignant.e acceptera ou non cette demande.

Prendre des notes et rendre compte d’une conférence par écrit dans une perspective théorico-clinique

Elaborer son ressenti à partir des différentes interventions

Construire son propre dispositif