Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement huitième semestre

En première année du M1, les étudiant.e.s préparent une recherche / étude exploratoire d'une cinquantaine de pages dans laquelle ils.elles analysent des processus éducatifs intrafamiliaux ou des pratiques professionnelles d’interventions socio-éducatives, en se fondant sur des écrits scientifiques et professionnels ainsi que sur une recherche exploratoire de terrain.

Dans ce cadre, l’étudiant.e doit réaliser un stage d'une durée de 100 heures au minimum. L’objectif de ce stage est de sensibiliser les étudiant.e.s aux pratiques dans le champ de l'éducation familiale et des interventions sociales auprès des familles et de les confronter aux conditions d'accès au terrain en vue d'une professionnalisation ultérieure et/ou d'accès au terrain d'enquête dans le cadre de la démarche de recherche. Le lieu de stage sera choisi avec le.la responsable de formation ou la directrice/le directeur de mémoire, en fonction du projet de formation présenté par l'étudiant.e. Une dispense est possible, sous certaines conditions, pour les étudiant.e.s en cours d’emploi.

Trouver un lieu de stage pertinent par rapport au questionnement de recherche et par rapport au projet professionnel de l’étudiant.e. Convention signée et attestation de stage.

Mettre en œuvre et analyser les expériences acquises dans le cadre du mémoire.

Réaliser un mémoire de recherche.

Note finale mémoire. Pas de dérogatoire. Attention : Cette UE ne peut pas être validée par compensation avec les autres UE. La note à l’UE doit être égale ou supérieure à 10 pour que l’UE soit validée.

Construire une démarche de recherche.

Bases documentaires.