Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement septième semestre

La première partie de ce cours vise à présenter et à analyser les textes fondamentaux relatifs aux concepts d’ « institution » et d’ « organisation », en se référant entre autres à la philosophie, à la sociologie des organisations et aux sciences de l’éducation. On s’attachera aux concepts d’« institutionnalisation » et de « désinstitutionalisation », afin d’effectuer l’analyse critique des processus à l’œuvre au sein des institutions socio-éducatives. Ces connaissances constitueront une base préalable et solide pour situer l’approche par projet dans le champ socio-éducatif. Cette partie relative aux projets d’action et d’intervention fournira aux étudiants les bases de la méthode de projets, depuis la conception jusqu’à l’évaluation. Le cadre d’analyse proposé tiendra compte du contexte dans lequel ledit projet se déroule et de groupes cibles auxquels il s’adresse.

Acquérir des connaissances de base sur l’institution et sa fonction dans une société démocratique, ainsi que les processus d’institutionnalisation et désinstitutionalisation dans les politiques publiques sectorielles passées et actuelles.

Acquérir des connaissances sur la méthodologie de projet dans le champ socio-éducatif.

Session 1 : Dossier.

Session 2. Dossier.

Dérogatoire : Dossier.

Savoir analyser un projet et les logiques d’acteur qui y sont associées.

Développer un regard critique sur les concepts d’« institution » et d’ « organisation ».

Beillerot J. (1994) L'institution, textes français contemporains de base. Édité par Centre de recherches en éducation et formation, Université Paris Nanterre.

Saussois J-M. (2012) (sous la dir). Les Organisations. Etat des savoirs. Auxerre : Edition Sciences humaines.

Foudriat M. (2011). Le changement organisationnel dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Paris : Presses de l’EHESP.

Sainsaulieu R. (2001). Les sociétés en mouvement. La ressources des institutions intermédiaires. Paris : Desclée de Brouwer.

Boutinet J.-P. (2014). Grammaires des conduites à projets. Paris : PUF.

Interventions extérieures, sites web, analyses de documents sources, vidéos.