• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

L’objectif de ce cours est d’analyser, dans une perspective écosystémique, l’influence des contextes de vie sur le développement, le devenir et le vécu de l’enfant et de l’adolescent. Autrement dit, il s’agit de réfléchir sur les processus et mécanismes psychologiques en jeu dans l’éducation de l’enfant (analyse détaillée des processus proximaux). En adoptant des points de vue écosystémique et interactionniste, à partir de travaux classiques ou plus récents, il s’agira de présenter tout particulièrement l’incidence (ou les interactions entre) des variables familiales (contexte social et culturel, valeurs, représentations et pratiques éducatives parentales, interactions et attachement parent(s)-enfant…) sur le développement de l’enfant et de l’adolescent. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à travailler sur des thématiques précises, ce qui implique notamment des recherches bibliographiques exhaustives et un effort de lecture, de compréhension et de présentation de travaux scientifiques actuels. Ce cours peut être envisagé dans une modalité mixte (en partie en présentiel et en partie en e-learning) ou e-learning.

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Objectifs

Comprendre en quoi l’éducation dans la famille peut agir/interagir avec le développement de l’enfant et de l’adolescent. 

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Évaluation

Session 1 : Dossier.

Session 2 : Dossier.

Dérogatoire : Dossier.

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Heures d'enseignement

  • TDTD36h

Compétences visées

Développer les compétences en termes de recherche documentaire.

Devenir capable de constituer un corpus de connaissances sur une thématique délimitée.

Pourvoir comprendre les mécanismes et les processus en jeu dans l’éducation des enfants et des adolescent.e.s dans leur famille en s’appuyant sur des modèles théoriques actuels.

Développer un regard critique en mettant en lien les connaissances acquises sur les processus éducatifs intrafamiliaux et les programmes d’intervention auprès des familles.

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Bibliographie

Bergonnier-Dupuy G., Join-Lambert H., Durning P. (2013). Traité d'éducation familiale. Paris : Dunod.

Zaouche-Gaudron, C. (2005). Les conditions de vie défavorisées influent-elles sur le développement des jeunes enfants ? Ramonville Saint-Agne : érès.

Lacharité, C., Ethier, L.S. & Nolin, P. (2006). Vers une théorie écosystémique de la négligence envers les enfants, Bulletin de psychologie, 4, 484, 381-394.

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Ressources pédagogiques

Articles scientifiques, chapitres d’ouvrage, sites web, vidéos.

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