• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Cet enseignement présente les démarches de production des savoirs dans le cadre de recherches et d’études. Il sera consacré à la présentation du processus de construction d’un projet de recherche et d’étude ainsi qu’à la présentation des trois grandes méthodes de recueil de données traditionnellement utilisées en recherche en sciences de l'éducation : l'entretien, l'observation et le questionnaire. Il vise à offrir aux étudiant-e-s une vue d'ensemble de ces techniques afin qu'ils/elles puissent envisager la construction de dispositifs empiriques adaptés aux spécificités d'un questionnement de recherche ou d'étude. 

Lire plus

Objectifs

Repérer et analyser un processus de construction de connaissance.

Acquérir les connaissances nécessaires à la construction d’un dispositif empirique.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Dossier individuel.

Session 2 : Dossier.

Dérogatoire : Dossier.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Construire une démarche de recherche.

Construire un dispositif empirique.

Lire plus

Bibliographie

Beaud, S. & Weber, F. (2010). Guide de l’enquête de terrain (4
eme Ed.) Paris : La Découverte.

Quivy, R. & Van Campenhoudt, L. (1999). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.

Gauthier, B. (2010). Recherche sociale de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses universitaires du Québec.

Arborio, A. & Fournier, P. (1999). L’enquête et ses méthodes : l’observation directe. Paris : Nathan université, coll. 128.


Blanchet, A. & Gotman, A. (1992). L’enquête et ses méthodes : l’entretien. Paris : Nathan université, coll. 128.

Singly (de) F. (1992). L’enquête et ses méthodes : le questionnaire. Paris : Nathan université, coll. 128

Lire plus

Ressources pédagogiques

Ouvrages et articles scientifiques. 

Lire plus