• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

L’objectif du cours est de resituer l’éducation dans la famille et l’analyse des processus éducatifs intrafamiliaux, en lien avec le développement et le vécu des enfants et des adolescents, au sein des problématiques actuelles de l’enfance et de l’éducation dans la famille. Ainsi, pourront être abordés, par exemple, les facteurs du bien-être des enfants/adolescents et leur point de vue à propos de leur vie quotidienne en famille notamment, l’autonomie de l’enfant/adolescent et le soutien familial ainsi que la « réussite » en tant qu’enfant. Une exploration approfondie de la littérature scientifique internationale et des rapports internationaux permettra de construire un corpus commun de connaissances et de l’analyser de façon critique. Ce cours peut être envisagé dans une modalité mixte (en partie en présentiel et en partie en e-learning) ou e-learning.

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Objectifs

Construire un corpus de connaissances (réalisation de revues de littérature sur des thématiques délimitées) sur des problématiques actuelles de l’enfance et de l’éducation dans la famille (analyse des processus éducatifs intrafamiliaux, en lien avec le développement et le vécu des enfants et des adolescents).

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Évaluation

Session 1 : Dossier.

Session 2 : Dossier.

Dérogatoire : Dossier.

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Heures d'enseignement

  • TDTD30h

Compétences visées

Développer les compétences en termes de recherche documentaire avancée (utilisation des banques de données internationales…).

Devenir capable de faire des revues de la littérature internationale sur des thématiques délimitées.

Etre en capacité d’identifier les thématiques de recherche actuelles (et en émergence).

Développer un regard critique à partir de l’analyse de la littérature scientifique. 

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Bibliographie

Bergonnier-Dupuy, G., Join-Lambert, H. & Durning, P. (2013). Traité d’éducation familiale, Paris : Dunod.

Bronfenbrenner, U. (1996). Le modèle Processus-Personne-Contexte-Temps dans la recherche en psychologie du développement: Principes, applications et implications. in : R. Tessier & G.M. Tarabulsy, Le modèle écologique dans l’étude du développement de l’enfant, Ste-Foy, Québec : PUQ, 9-58.Fernandes, L., Mendes & A., Teixiera A.A.C. (2012). A View on the measurement of child well-Being, Soc Ind Res, 106, 239-257.Van Petegem, S. Vansteenkiste, M. & Beyers W. (2013). The jingle-jangle fallacy in adolescent autonomy in the family : in search of an underlying structure, 42, 994-1014.

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Ressources pédagogiques

Articles scientifiques, chapitres d’ouvrage, sites web, vidéos 

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