• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Durant ce cours, il sera étudié différents systèmes de la protection de l'enfant dans des pays européens, ou les dispositifs et pratiques y concourant. Par ailleurs, une visite des institutions du Conseil de l'Europe sera éventuellement proposée pour les étudiant.e.s qui ne l’ont pas effectuée l’année précédente. Ce cours peut être envisagé dans une modalité mixte (en partie en présentiel et en partie en e-learning) ou e-learning.

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Objectifs

Comprendre : 1- la diversité des systèmes, dispositifs et pratiques concourant à al a protection d‘un enfant en danger ; 2- les fondements écosystémiques de chaque système de protection (valeurs, droit, institutions, contexte économique et social…) ; 3- par effet de retour, le système, les dispositifs et pratiques en France.

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Évaluation

Session 1 : Dossier.

Session 2 : Dossier.

Dérogatoire : Dossier.

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Savoir conduire une analyse écosystémique d’une politique publique.

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Bibliographie

Lisa Merkel-Holguin, John D. Fluke, Richard Krugman (eds.) (2018). National Systems of Child Protection. Understanding the International Variability and Context for Devlopping Policy and Practice. Child Maltreatment : Contempray issues in Research and policy 8. Springer International Publishing.

ONPE (sous la direction de G. Séraphin) (2015). Articuler recherche et pratiques en protection de l’enfance, Paris : La documentation française.

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Ressources pédagogiques

Bases de données bibliographiques.

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