• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Ce cours aura pour objectif de consolider les connaissances acquises durant deux semestres précédents. Les analyses produites devront aboutir à un essai de conception d’un dispositif d’intervention ou de formation dans le cadre des politiques publiques concernées. Cette conception sera précédée d’un diagnostic des besoins non couverts, réalisé dans une démarche participative. La conception prendra appui sur des pratiques et des modèles de gouvernance issus d’expériences inspirantes, menées dans d’autres pays et/ou dans d’autres secteurs.

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Objectifs

Consolider les connaissances acquises concernant l’analyse, l’évaluation et la conception de dispositifs. 

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Évaluation

Session 1 : Dossier.

Session 2 : Dossier.

Dérogatoire : Dossier.

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Etre capable d’opérationnaliser les connaissances acquises dans les différents enseignements méthodologiques et thématiques du Master pour concevoir des dispositifs innovants, en phase avec les besoins identifiés 

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Bibliographie

Lacroix, I. et CRÉVAJ. (2016). La participation collective des jeunes en protection de l’enfance : une revue de littérature internationale. http://archives.enap.ca/bibliotheques/2016/05/031161452.pdf

Vie sociale : La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle (2019). n°25-26, Toulouse : éres.

Payet, J.-P., Rostaing, C. et Giuliani, F. (2010). La relation d’enquête : la sociologie au défi des acteurs faibles. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Penven A. (2014). L’ingénierie sociale. Expertise collective et transformation sociale. Toulouse : éres.

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