Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

Description : Renaissances

Rattaché au programme de recherche Renaissances. Mots et usages d’une catégorie historiographique (https://www.renaissances-upl.com), ce séminaire se propose d’interroger la construction et l’histoire, à l’échelle européenne, d’une catégorie historiographique dont la pertinence fait débat depuis le XIXe siècle et dont les usages variés révèlent des enjeux idéologiques et culturels majeurs.  Suivant une approche pluridisciplinaire et comparatiste, il s’agit de repenser la catégorie historiographique de renaissance à partir d’une contextualisation historique (du Moyen Âge à nos jours) aussi bien que géographique (espace européen élargi) et à partir d’une enquête lexicographique polyglotte sur un corpus de textes théoriques modernes et de textes sources.

L’un des objectifs du séminaire sera de mener une enquête critique sur différentes approches historiographiques de la catégorie et de rechercher dans quelques textes sources du XVIe siècle les termes susceptibles de définir la catégorie. Comment le renouvellement vécu est-il formulé ? De quelle manière le rapport entre tradition et nouveauté, entre passé et modernité, est-il envisagé ? Quels sens donner à l’emploi récurrent du suffixe « re », entre retour, recommencement, continuité et rupture ? Comment les œuvres, à travers le travail de la langue et des formes, illustrent-elles ou inventent-elles cet idéal de nouveauté ?

Un autre objectif sera de faire participer les étudiants aux recherches et projets en cours de l’équipe du programme.

• Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
  • Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier

Un esprit curieux, un goût pour la recherche collective, un intérêt pour l’histoire intellectuelle, de la patience et surtout de l’enthousiasme.

Rédaction d’un mini dossier de recherche

Implication dans la recherche collective

Burckhardt, Jacob, Die Kultur de Renaissance in Italien, 1860 (La Civilisation en Italie au temps de la Renaissance, Paris, Plon, 1885).

Febvre, Lucien, « Comment Jules Michelet inventa la Renaissance », dans Studi in onore di Gino Luzzatto, Milan, 1950, repris dans Le Genre humain, 27, 1993/1, p. 77-87.

Michelet et la Renaissance, éd. Paule Braudel, Paris, Flammarion, 1992.

Goody, Jack, Renaissances. The One or the Many ?, Cambridge, Cambridge University Press, 2010.

Jouanna, Arlette, « La notion de Renaissance : réflexions sur un paradoxe historiographique », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 49, 2002, p. 5-16.

La Renaissance ? Des Renaissances ? (VIIIe – XVIe siècles), présentation de Marie-Sophie Masse, introduction de Michel Paoli, Paris, Klincksieck, 2010.

Le Gall, Jean-Marie, Défense et illustration de la Renaissance, Paris, PUF, 2018.

Verger, Jacques, La Renaissance du XIIe siècle, Paris, Cerf (« Initiations au Moyen âge »), 1996.