Sciences sociales et administration

Enseignement dixième semestre

Fabrique et régénération urbaines

Le cours montrera les outils pour comprendre le processus de formation urbaine ainsi que les sources (écrites, archéologiques et planimétriques) qui permettent de comprendre le fonctionnement et la fabrique urbaine. Il s’agit d’aborder l’explication de l’espace urbain comme produit social et les possibilités, à travers des exemples pratiques, de la régénération urbaine dans des contextes où les vestiges archéologiques structurent l’aménagement de la ville actuelle.

• Comprendre les mécanismes de la fabrique urbaine.
  • Incorporer à la recherche les sources pertinentes pour comprendre l’évolution d’une trame urbaine.
  • Intégrer la régénération urbaine dans une analyse du tissu urbain.
  • Etablir un dialogue constructif entre passé, présent et projet urbain.

Présentation écrite sur une question de la thématique du séminaire en lien/ ou pas avec le mémoire de recherche de l’étudiant.

Master 1

Contrôle des connaissances

• Construire des problématiques d’étude à partir des connaissances et des méthodes.
  • Mobiliser différentes catégories de sources pour construire un sujet de recherche.
  • Traiter l’information spatiale et des bases de données.
  • Rédiger, présenter et valoriser une recherche.

• Arnaud, J.-L., Analyse spatiale, cartographie et histoire urbaine, 2008, Marseille, Parenthèses, 2008.
  • Damme, S. van, Métropoles de papier. Naissance de l’archéologie urbaine à Paris et à Londres (XVIIe-XXe siècle), Paris, Les Belles Lettres, 2012.
  • Galinié, H., Ville, espace urbain et archéologie, Université de Tours, 2000 [En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00537090/document].
  • Ghenne, M.-J., Remy, H., Soumoy, M. (ed.), « Le projet Planarch : Archéologie et aménagement du territoire », Les Cahiers de l’urbanisme, Hors-série, Liège, Ministère de la région wallonne, 2002.
  • Archeomedes, Des oppida aux métropoles, Paris, Anthropos, 1998 (collection Villes).
  • Atelier CNAU, Chronochorématique urbaine. Actes de la table-ronde, Tours 2 juin 2009, dossier dans Mappemondes, 100, 2011 [en ligne M@ppemonde https://mappemonde.mgm.fr/]
  • Brunet R., La carte mode d’emploi, Paris/Montpellier, Fayard/Reclus, 1987
  • Gauthiez B., Zadora-Rio E., Galinié H., Village et ville au Moyen Âge : les dynamiques morphologiques. Tours, PU François-Rabelais/MSH Villes et Territoires, 2003, 2 vol.
  • Grataloup Ch., Lieux d’histoire, Essai de géohistoire systématique. Aubervilliers/Montpellier, la documentation française/Reclus, 1996, 256 p. (Espaces mode d’emploi).
  • González Villaescusa, R., « L’évolution des disciplines géohistoriques : des cadastres aux paysages et l’archéogéographie », Les Nouvelles de l'archéologie, Les nouvelles ont 40 ans ! , A. Averbouh, C. Karlin, (coord.), 157-158, 2019, 119-127.
  • Lepetit (Bernard), Pumain (Denise), Temporalités urbaines, Paris, Anthropos, 1993.
  • Lussault M., L’homme spatial, Paris, 2007
  • Panerai, Ph., Depaule, J.-C., Demorgon, M., Analyse urbaine, Marseille, Parenthèses, 1999.
  • Pumain D., Saint-Julien Th., Les interactions spatiales, Paris, Armand Colin, 2001.

Diaporamas numériques utilisés dans le cadre du CM, documentation.