Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement neuvième semestre

Injustice épistémique et pauvreté

A la suite de M. Fricker, on parle d’ « injustice épistémique » pour désigner les injustices que les individus ou les groupes subissent en tant que détenteurs, transmetteurs ou producteurs de savoirs.

La réflexion sur les injustices épistémiques a conduit, notamment chez J. Medina, à une analyse des dimensions épistémiques de la domination et de la résistance. Chez l’une et l’autre, la théorisation prend pour objet les formes racistes et sexistes des inégalités structurelles et de l’oppression, sans entrer dans l’analyse des dimensions épistémiques des inégalités et des dominations subies par les membres des classes populaires et des plus pauvres. L’objectif du séminaire sera au contraire de se demander comment les théories de l’injustice et de la résistance épistémiques permettent d’éclairer la pauvreté, et comme en retour ce changement d’objet permet d’enrichir et de reformuler ces théories.

Nous commencerons par présenter les théories de M. Fricker et J. Medina (dont des extraits seront disponibles en traduction) avant d’examiner le débat sur la définition de la pauvreté (en discutant notamment sur les analyses d’A. Sen) et d’analyser les dimensions de l’expérience de la pauvreté qui renvoient au déni de reconnaissance de l’intelligence des plus pauvres (en nous appuyant notamment sur les descriptions de J. Wresinski) . Nous étudierons ensuite des publications récentes invitant à enrichir et reformuler les théories de l’injustice et de la résistance épistémique à la lumière de la pauvreté.

Le cours propose l'approfondissement d'un thème relevant de la Philosophie sociale et politique ou d'une séquence relevant de l'Histoire de son développement moderne et contemporain.

Régime standard session 1 - avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : 1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures.

Régime dérogatoire session 1 : 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures (dissertation ou commentaire de texte) et 1 épreuve orale d'une durée de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation).

Session 2 dite de rattrapage : 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures (dissertation ou commentaire de texte) et 1 épreuve orale d'une durée de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation)

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française.

Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l'histoire de la philosophie.

Familiarité avec le vocable et les outils d'analyse de cette discipline.

Capacité à dégager le sens général et la logique d'ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

Approfondissement des thèmes et des arguments propres à la philosophie sociale et politique.

M. Fricker, Epistemic Injustice. Power & the Ethics of Knowing, Oxford university Press, 2007.

J. Medina, The Epistemology of Resistance. Gender and Racial Oppression, Epistemic Injustice, and Resistant Imaginations, Oxford university Press, 2013.

A. Sen, L’idée de justice, Flammarion, 2009, chap. 11-12.

J. Wresinski, Refuser la misère. Une pensée politique née de l’action, Cerf, 2007, chap. 1, 5.

Séminaire de philosophie sociale, Résistance, Droit et Injustice liée au savoir, à paraître en octobre aux éditions Le Bord de l’eau.