Anglais de spécialité 1 - obligatoire pour Diapason et Ecrifore

Enseignement septième semestre

Le cours est conçu comme une remise à niveau en anglais et met l’accent sur la compréhension avant la production (au S2 du M1 et en M2).

1/ Aide à la lecture de textes en anglais : compréhension, lecture critique et synthèse de documents en anglais dans la recherche en Sciences du langage. Les textes (extraits d’articles ou d’ouvrages, mais aussi appels à communications, abstracts, extraits de conférences, etc.) couvriront différents champs de la linguistique et seront regroupés autour de quelques grands thèmes choisis avec les étudiants en fonction de leurs recherches.

Les exercices sur les textes comprennent : recherche lexicale, définition, en français et en anglais, des concepts et termes métalinguistiques, repérage et explicitation de la (des) problématique(s), recherche des mots-clés et création d'index, analyse de la structure argumentative, du point de vue et de la modalisation, etc.

2/ Expression et présentation orales sur thèmes de recherche : chaque étudiant devra chercher un texte en anglais en liaison avec les thématiques de l’un des cours suivis par ailleurs et en faire une présentation orale, en français. Un passage du texte donnera lieu à une traduction écrite.

Remise à niveau en anglais. Compréhension écrite et orale.

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :

1 partiel écrit (2h) : analyse (en français) d’un extrait de texte de linguistique en langue anglaise (/40)

1 note de participation au cours : recherche de documents en anglais et présentation critique à l’oral (/20)

• Régime dérogatoire session 1 : …………….

1 examen écrit (2h) : analyse (en français) d’un extrait de texte de linguistique en langue anglaise (/20)

• Session 2 dite de rattrapage : …………….

M3C en session unique

• Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :………………

Q est-ce le régime DEROG est compatible ?

• Anglais de spécialité 1 - obligatoire pour Diapason et EcriforeTD24h

Niveau B1 ou B2 en anglais et en français

Information à venir

Lire, comprendre et analyser un texte de linguistique en anglais