Langues et cultures étrangères

Enseignement huitième semestre

This course is designed as a practical initiation to the necessary steps in the completion of a
research memoir focusing on oral English. It will tackle the main methodological issues
relating to corpus-building and the collection of relevant oral data, to the annotation and
coding process of the data, to the elaboration of research questions and objectives and to
the interpretation of the results provided by corpus analysis. It will do so with a hands-on
approach that will have students deal with the following tasks:
- which corpus is more relevant/appropriate based on a given research question?
And vice-versa: what research question(s) can be dealt with on the basis of a given
corpus?
- how do you efficiently annotate/code your data with a given research question in
mind? How do you test the reliability of your annotation system with an interrater task?
- how do you draw qualitative conclusions from quantitative results? How do you
interpret the information provided by your corpus data? How can you generalize on the
basis of your results?
The course will tackle these issues in both the domains of socio-phonology and multimodality
so that students can master the necessary software (PRAAT and ELAN notably), applications
(e.g. running a script for the extraction of quantitative data), statistical and theoretical tools
that will allow them to conduct their own research project and to interpret corpus data in
either domain.

Ce cours a pour objectif premier de rendre les étudiant.e.s autonomes dans l’élaboration d’une question de recherche sur l’anglais oral spécifiquement, dans la construction et/ou l’utilisation d’un corpus adapté à leur(s) question(s) de recherche et dans l’analyse et l’interprétation des résultats fournis par le codage/l’annotation qu’ils/elles auront mis en place à l’aide de logiciels dédiés. Autrement dit, ce cours a pour objectif de les accompagner dans toutes les étapes nécessaires à la rédaction de leur futur mémoire de recherche afin qu’ils puissent avoir le choix dans les problématiques qu’ils/elles traiteront et ne pas être limité.e.s par leur absence de maîtrise des enjeux spécifiques à l’anglais oral, leur absence de connaissance des corpus oraux qui existent ou des méthodes adaptées à la constitution d’un corpus oral, ou leur absence de pratique des logiciels essentiels à l’analyse de données orales. Les étudiant.e.s pourront ainsi aborder leur deuxième année de Master avec de nombreuses cordes à leur arc.

• Formule standard session 1 - Contrôle continu : moyenne des activités réalisées en classe, à savoir la présentation orale des enjeux scientifiques propres à un corpus/de l’adéquation d’un corpus avec une question de recherche donnée (30% de la note finale), la maîtrise des logiciels et des outils nécessaires à l’annotation/le codage des données (30% de la note finale) et la synthèse écrite présentant les résultats et les interprétations/analyses fondées sur un corpus donné (40% de la note finale).

Formule dérogatoire session 1 : Épreuve orale (proposition d’une problématique de recherche et d’une méthodologie adaptée à partir d’un extrait de corpus) d’une durée de 30 min (20 min de préparation + 10 min de passage)

Session 2 : Épreuve orale sans temps de préparation

• Atelier Corpus oraux : outils et interprétations donnéesTD18h

Avoir suivi l’atelier « corpus larges » au S7 et maîtriser les enjeux essentiels de la phonologie, de la phonétique et de l’analyse du discours.