• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Suite au renforcement des compétences écrites en M1, ce cours se concentre sur les compétences de compréhension et production orales en anglais.

1/ Compréhension de documents audio/vidéo en langue anglaise portant sur les sciences du langage : compréhension globale, compréhension détaillée, synthèse et commentaire critique.

Les documents (extrait de cours en ligne, de conférence, interview, vidéo de vulgarisation, etc.) couvriront différents champs de la linguistique et seront regroupés autour de quelques grands thèmes choisis en fonction des domaines de recherche des étudiant.e.s.

2/ Expression orale sur thème de recherche : chaque étudiant fait une présentation à l’oral en anglais de son sujet de mémoire, sa démarche, mais aussi ses difficultés et l'état de son travail. Cette présentation est suivie d'un échange en anglais avec les autres étudiants qui proposent idées, conseils, aide éventuelle, suggestions pour résoudre les difficultés.

Lire plus

Objectifs

  • Renforcer les compétences de compréhension orale : repérage de lexique et structures syntaxiques à l’oral, correspondances graphie/phonie, travail sur l’accentuation et la prosodie, caractéristiques discursives de l’anglais oral académique, etc.
  • Renforcer les compétences de production orale : mise en application dans sa propre production des régularités observées dans les activités de compréhension orale
  • Savoir expliquer sa recherche à l’oral en anglais
Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : ……………..

1/ présentation orale en classe (40%)

2/ examen écrit sur table de 2h portant sur un document audio/vidéo et sur les travaux de recherche des étudiant.e.s (40%)

3/ note de participation en classe (20%)

 

  • Régime dérogatoire session 1 : …………

1/ présentation orale par visioconférence (40%)

2/ examen écrit sur table ou en ligne de 2h portant sur un document audio/vidéo et sur le travail de recherche de l’étudiant.e (40%)

3/ note de travaux écrits/oraux rendus au cours du semestre (20%)

 

  • Session 2 dite de rattrapage : …………….

Entretien oral de 10 minutes basé sur l’écoute d’un document audio/vidéo

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Anglais de spécialité 3 TD24h

Pré-requis nécessaires

Anglais de spécialité 2 ou équivalent (niveau B2)

Lire plus

Contrôle des connaissances

Information à venir

Lire plus

Compétences visées

Compréhension de l’anglais oral académique en sciences du langage

Production d’un exposé oral de recherche en anglais

Lire plus

Bibliographie

The Concise Oxford English Dictionary. Oxford University Press.

Crystal, D. A Dictionary of Language, 2nd edition. University of Chicago Press.

Glossaire français-anglais de termes linguistiques :

https://feglossary.sil.org/french-linguistic-terms

Glossaire de termes linguistiques en langue anglaise :

https://glossary.sil.org/term

Lire plus

Ressources pédagogiques

Information à venir

Lire plus